Vous vous demandez comment vous débarrasser des cernes ? Vous trouverez dans cet article différentes techniques de médecine esthétique pour améliorer les cernes. En fait, il existe des solutions qui peuvent réduire les cernes et combler les vides pour retrouver cet aspect lumineux.
Tous savoir sur les cernes
Les cernes (rides des paupières), plus ou moins foncées et plus ou moins pigmentées, sont souvent synonymes de fatigue et de vieillissement. Il existe plusieurs types de cernes : les cernes (cernes bleus ou cernes foncés) et les cernes creux (la graisse disparaît pour former un creux).
Pourquoi ai-je des cernes sous les yeux ? La peau du contour des yeux est très fine et fragile. résultat ? Il peut avoir des effets de fatigue si vous avez une mauvaise hygiène de vie ou en vieillissant. Cela peut aussi être génétique. De plus, la microcirculation drainante de la peau qui se détériore avec l’âge peut favoriser les poches, les creux ou l’hyperpigmentation des yeux.
Cernes ou poches sous les yeux ? Il faut faire la distinction entre les cernes en creux et les sacs qui donnent l’impression de cernes en creux. Ce dernier est un gonflement (généralement dû à la rétention d’eau) plutôt qu’un enfouissement. Ensuite le traitement est différent : il est donc important d’avoir un diagnostic avec un médecin esthétique.
Cernes : que faire ? Voici quatre des meilleures techniques de médecine esthétique pour s’en débarrasser.
Les cernes disparaissent avec les injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique (qui se produit naturellement dans le corps humain) est couramment injecté dans le visage et le corps en médecine esthétique. C’est un produit comblant et hydratant (En savoir plus sur l’Acide Hyaluronique ? Prend le relais et corrige certaines imperfections (rides, peau relâchée ou creusée), quand les réserves d’acide hyaluronique diminuent avec l’âge, Résultat : un visage remodelé.
Combler les cernes avec de l’acide hyaluronique
En vieillissant, la perte de graisse peut rendre le visage plus alvéolé. Surtout la graisse sur les joues et les pommettes a tendance à s’affaisser et une fossette apparaît dans la partie inférieure de la paupière inférieure. Immédiatement, une impression de fatigue apparaît sur le visage, qui s’intensifie avec le temps.
Pour lutter contre les cernes creuses, la médecine esthétique recommande de les combler. Cela implique l’injection de produits de comblement. La chose la plus sûre à faire dans ce domaine est d’injecter de l’acide hyaluronique.
Ici, concentrez-vous sur la zone située entre la paupière inférieure et le haut des pommettes. L’injection de filler va redonner de la rondeur à la zone, évitant ainsi que cette ligne de démarcation ne donne un sentiment de fatigue et de tristesse.
Cette méthode de comblement des cernes se fait avec de l’acide hyaluronique légèrement réticulé, car cette zone est délicate et sujette aux gonflements et œdèmes. Par conséquent, il est nécessaire de calibrer soigneusement avec une petite quantité de produit, en répétant le calibrage si nécessaire, jusqu’à ce que le résultat souhaité soit obtenu.
Généralement, cela ne dure pas plus de 20 minutes et les résultats sont presque immédiats.
Conséquences et effets secondaires des injections de cernes
Il peut y avoir des ecchymoses mineures au site de la morsure, qui s’estompent en quelques jours. Ces bleus sont en effet très rares si le médecin injecte le produit à l’aide d’une microcanule à bout mousse.
Un effet indésirable fréquemment observé est un gonflement (ou œdème) localisé au niveau de l’anneau d’injection. La plupart du temps, cela est dû à trop d’acide hyaluronique injecté ou à trop de séances. Cependant, certaines personnes (qui ont tendance à avoir les yeux gonflés le matin) sont plus sensibles à ce phénomène que d’autres.
Dans ce cas, cet œdème localisé peut être résolu en injectant dans l’anneau un produit qui dissout rapidement l’acide hyaluronique injecté (hyaluronidase).
Immédiatement après la procédure, il est déconseillé de s’exposer à la chaleur ou au froid et de toucher la zone afin que l’acide hyaluronique injecté puisse être correctement placé.
Le comblement des cernes peut être renouvelé tous les 12 à 18 mois et coûte en moyenne 200 à 250 euros la séance.
Se débarrasser des cernes bleu violet avec la mésothérapie
Le plus important est la finesse de la peau pour laisser apparaître les vaisseaux sanguins, ainsi que les muscles sous la peau. la mésothérapie, une excellent méthode anti cernes, repose sur l’injection d’une solution multivitaminée contenant de l’acide hyaluronique non réticulé.
L’objectif est de stimuler le derme et de booster la production de collagène, redensifiant ainsi la peau. Combiné à la technologie radiofréquence, vous pourrez obtenir des résultats assez rapidement. Chaque traitement dure 30 à 45 minutes et permet quatre à six traitements d’attaque. Les prix varient de 200 à 400 euros la séance.
Débarrassez-vous des cernes brunes ou noires avec un exfoliant dépigmentant
Il s’agit principalement d’une hyperpigmentation de la peau d’origine ethnique. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des peelings dépigmentés.
Ici, l’objectif est de stimuler les cellules du derme et de l’épiderme pour booster la production de collagène, ce qui se traduit par un effet raffermissant et éclaircissant sur la peau. Utilisez également des agents dépigmentants (crèmes, sérums, etc.) lors du gommage et à la maison.
Une séance dure en moyenne 45 minutes et coûte environ 100 à 150 euros.
Éliminer les cernes avec le laser fractionné
Enfin, les lasers fractionnés peuvent également apporter de bons résultats dans la lutte contre les cernes. Les progrès de la chirurgie des cernes lyon ont affiné cette technique autrefois invasive, avec une période de récupération de plusieurs mois. Les lasers fractionnés ne peuvent traiter que 25 à 30 % de la peau en creusant de multiples « puits » microscopiques entre lesquels la peau reste intacte. La guérison est également rapide. En revanche, 3 à 4 séances sont nécessaires pour obtenir une peau fraîchement régénérée et redensifiée.
Particulièrement adaptée aux ridules du contour des yeux et de la patte d’oie, c’est une technologie qui lisse les cernes tout en raffermissant la peau et en estompant les ridules. Les gonflements sous les yeux et même au niveau des pommettes peuvent durer 2 à 5 jours après une seule séance. Vous verrez des résultats en un rien de temps : une peau plus ferme et des yeux plus lumineux. Quant à la séance, elle dure environ une demi-heure et coûte environ 250 à 500 euros.
Avis sur le soin anti-cernes
La première chose à considérer est le type de cernes : creux, colorés, hyperpigmentés, troubles circulatoires… et traiter la cause (circulation, topographie hormonale, sommeil, etc…). Les médecins doivent alors choisir les soins les plus appropriés en fonction de cela.
Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement simple mais efficace contre les cernes, gardez à l’esprit que dans certains cas un petit gonflement peut survenir.
À notre avis, l’injection de graisse autologue reste la voie à suivre (pour les yeux enfoncés) avec de très bons résultats et sans ce risque. Cependant, il est un peu lourd à mettre en place.
Enfin, sur fond de cernes colorés, il ne faut pas oublier les préparations cosmétiques de dépigmentation, qui sont souvent associées aux traitements précités, et bien sûr le maquillage, qui rend bien service.