Lisez nos conseils d’experts sur le fonctionnement de cette technologie au centre.
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
Le faisceau de lumière émis par le laser d’épilation cible la mélanine du poil. La lumière se transforme alors en chaleur et détruit instantanément le bulbe pileux sans brûler l’épiderme de la peau.
Ce processus est optimal lorsque le cheveu est en phase anagène, c’est-à-dire lorsqu’il est riche en mélanine et relié à sa matrice germinale contenant des cellules capables de faire pousser de nouveaux cheveux.
Les poils au repos ou qui tombent ne sont pas affectés par le laser. Au mieux, ils deviennent plus minces à mesure qu’ils repoussent.
Un cycle capillaire complet dure 18 mois. Par conséquent, plusieurs traitements sont nécessaires pour éliminer définitivement tous les poils.
Qui peut faire une épilation au laser ?
L’épilation au laser concerne les femmes et les hommes de toutes les carnations. C’est la solution idéale pour une épilation définitive et une peau nette et sans poils.
La chose la plus importante est la couleur des cheveux, car elle contient la densité de pigment qui dirigera le faisceau laser vers la racine.
Les cheveux noirs, châtains, auburn ou blonds foncés sont un bon signe.
Les poils blonds clairs, roux, gris ou blancs ne peuvent pas être épilés au laser.
Selon le type de photo du patient, le médecin choisit un laser avec une longueur d’onde correspondant à la puissance d’émission qui se focalise uniquement sur la mélanine du poil tout en épargnant la peau environnante.
Au centre Sorbonne, Nous utilisons le Clarity II, une plateforme qui combine deux lasers :
- Laser Alexandrite (1064 nm) pour peaux claires.
- Le laser Nd:Yag (755 nm) convient aux peaux bronzées, mates, métissées et foncées.
Les zones de traitement du corps les plus courantes sont les aisselles, la zone du bikini, les demi-jambes et les jambes complètes et la partie inférieure de la lèvre supérieure du visage.
Comment fonctionne une séance d’épilation au laser?
Avant de commencer l’épilation au laser, vous devez consulter un médecin. Celui-ci vérifie que vous avez saisi les bonnes consignes, vous interpelle si ce n’est pas le cas, établit un devis et détermine les réglages de la machine.
Les principales contre-indications sont : l’acné active, l’herpès, le psoriasis, les plaies ouvertes, les coups de soleil. Par principe de précaution, nous refusons également l’admission aux femmes enceintes ou allaitantes.
Pour certaines zones sensibles, comme les lèvres ou le maillot, vous pouvez demander une crème anesthésiante pour éviter toute gêne pendant le traitement.
Le traitement est ensuite effectué par un assistant. Vous devez raser la zone à épiler 24 heures avant votre séance de traitement. Protégez les taupes et les tatouages de la lumière avec un pansement.
Les avantages du laser Clarity II sont :
- Le temps de traitement est 45% plus rapide que les autres lasers d’épilation.
- Des rouleaux intelligents ajustent la régularité des tirs afin qu’aucun poil ne soit manqué.
- Un large choix de tailles de spot signifie que les petites et les grandes surfaces peuvent être traitées de la même manière.
- Le système à air pulsé réduit les sensations de chaleur ou de picotements.
- Il n’y a pas d’expulsion sociale après la séance. Il suffit d’éviter l’exposition au soleil pendant 1 semaine.
En plus de l’épilation au laser, le laser Clarity convient à d’autres usages en médecine esthétique. Il s’agit d’un dispositif médical de classe IV qui surpasse les méthodes d’épilation proposées dans les centres esthétiques comme la lumière pulsée.
Comment est le résultat ?
Au fur et à mesure que le traitement progresse, la repousse ralentit et les cheveux restants s’affinent. Le nombre de séances pour obtenir le résultat final est de 6 à 8 séances sur le corps et jusqu’à 10 séances sur le visage.
Environ 90% des cheveux ne repoussent jamais. Si vous effectuez un entretien annuel pour éliminer les petites repousses, le résultat est à peu près le résultat final.
Épilation Laser à Paris : Prix ?
La consultation est gratuite. Les prix varient selon la zone à épiler. Vous pouvez payer à la séance, mais ce qui est plus intéressant c’est le forfait 5 séances directement avec des tarifs dégressifs (1 région – 10%, 2 régions – 15%, 3 régions – 20% et ainsi de suite).