Traitement Laser des Taches Brunes : Laser Pigmentaire
Avant l’avènement des lasers à pigments, le seul traitement possible était l’azote liquide, également appelé neige carbonique. Désormais, le traitement au laser pigmentaire est le traitement le plus adapté pour éliminer les taches pigmentaires.
Cette méthode traite les problèmes de peau et maintient la peau jeune. Les taches pigmentées sont en effet souvent liées à l’âge, même si les dermatologues listent différents types de taches.
Avantages de l’élimination des taches laser
Le traitement au laser pigmentaire est le traitement le plus précis car il cible précisément la tache pigmentée sans dépasser la périphérie de la tache.
Le traitement au laser des taches brunes peut également accélérer la guérison. Il ne traite que la surface pigmentée superficielle de la peau sans “enfoncer” les taches, contrairement à l’azote liquide qui doit être appliqué avec un stick/coton.
Les lasers sont très efficaces sur les taches brunes, qui sont souvent causées par l’exposition au soleil.
Plusieurs classes de lasers sont utilisées en médecine esthétique, mais les lasers à alexandrite sont les mieux adaptés aux lasers à pigments. Dans certains cas très spécifiques, les experts recommandent l’exfoliation au lieu des lasers pigmentaires.
Diagnostic médical : indispensable avant toute intervention
Avant le traitement au laser des taches pigmentaires, le médecin examinera les différentes taches brunes associées et déterminera celles qui sont traitées au laser et celles qui ne le sont pas, car les taches suspectes ne peuvent jamais être effacées au laser.
Le médecin s’assure alors de suivre le protocole avant de procéder au traitement au laser pigmentaire.
Les lasers pigmentaires nécessitent de prendre quelques précautions, la plus importante étant de ne pas s’exposer au soleil avant, pendant et après le traitement. Pour cette raison, de nombreux patients préfèrent subir un traitement au laser pour les taches brunes pendant les mois d’hiver, lorsque la lumière UV est moins présente. Dans tous les cas, une bonne protection solaire est indispensable. Sinon, les risques encourus sont :
- Hyperpigmentation, c’est-à-dire des taches plus foncées apparaissant dans la zone traitée.
- Dépigmentation ou décoloration de la peau. La mélanine disparaît dans certaines zones.
Si le protocole est entièrement suivi, aucun effet indésirable ne sera remarqué. Une crème pour apaiser la zone traitée est appliquée par le médecin après la séance laser pour éliminer les taches brunes, puis est appliquée régulièrement par le patient au cours des jours suivants.
Que se passe-t-il pendant une session ?
Une chaleur intense se fait sentir lors de séances d’une durée de 15 à 20 minutes.
Cette sensation de chaleur est suivie d’une rougeur immédiate sur toute la zone traitée ; quelques heures après le traitement, la rougeur est remplacée par une croûte qui dure 8 à 15 jours.
Après la guérison de ces croûtes, la tache initiale est rose, cette couleur est de courte durée puis s’estompe jusqu’à ce que la peau retrouve une couleur uniforme.
A condition d’éviter l’exposition au soleil, une ou deux séances de laser pigmentation peuvent suffire à réduire la pigmentation des taches et à les faire disparaître progressivement !
Le nombre de traitements au laser des taches brunes à programmer dépend de la couleur de la tache. Plus la tache est foncée, plus elle disparaît rapidement : les taches brunes sont généralement éliminées en une seule fois.
Traitement de l’acné au laser
Généralement, le traitement de l’acné ne repose pas sur les traitements au laser. Cependant, les dermatologues utilisent de plus en plus la dernière génération de lasers pour aider à traiter l’acné.
Leur principal intérêt est de ne traiter que la zone touchée sans les effets secondaires habituels par rapport à un traitement aux antibiotiques ou à l’isotrétinoïne. En effet, certains patients s’opposent désormais à recevoir des traitements systémiques ou présentent des contre-indications à ces traitements.
Les lasers ne sont pas pour l’acné naissante où les traitements topiques sont suffisants, et les lasers ne sont pas une baguette magique qui peut se débarrasser définitivement de l’acné… Aujourd’hui, c’est un élément supplémentaire dans notre traitement qui est à la fois efficace et sans danger contre l’acné modérée à sévère. de manière exhaustive.
Quels sont les avantages du traitement au laser pour l’acné ?
Le traitement de l’acné au laser est efficace pour les lésions inflammatoires. Il régule la production de sébum et apporte une amélioration supplémentaire en stimulant le collagène qu’il induit pour resserrer les pores et réduire l’apparence de la plupart des cicatrices superficielles.
Quel est le principe du traitement au laser ?
Le traitement de l’acné au laser agit en réduisant la prolifération des bactéries et en modifiant temporairement les glandes sébacées responsables des poussées d’acné.
Comment fonctionne le traitement de l’acné au laser ?
Le traitement est effectué sur une peau nettoyée. Le patient porte une protection oculaire sous forme d’étui, de lunettes ou de coussinets.
Le traitement au laser est peu douloureux (picotement et effet thermique).
Conséquences du traitement au laser :
- Ils sont très simples. En plus d’avoir chaud, la peau rougit pendant quelques heures.
- Une crème hydratante non comédogène et apaisante deux fois par jour pendant quelques jours suffit.
Risques/effets secondaires du traitement de l’acné au laser ?
Une sensation de coup de soleil (généralement quelques heures, jusqu’à 2 jours), des rougeurs passagères. Au début de tous les traitements contre l’acné, l’acné s’aggravera temporairement (plus ou moins sensiblement, selon le type de laser) au fur et à mesure que les kystes profonds seront éliminés. Il est particulièrement important de travailler sur une peau qui a été traitée pour faciliter le passage de la lumière et réduire ces aggravations passagères, et de la laisser poser au moins 6 mois après l’arrêt de l’Isotrétinoïne.
Quelles sont les contre-indications au traitement laser de l’acné ?
Lors de la consultation initiale obligatoire, votre dermatologue identifiera les éventuelles contre-indications.
Grossesse : Ce n’est pas une contre-indication, au contraire, le laser est généralement recommandé en cas d’acné de grossesse sévère lorsque la patiente ne peut pas prendre de médicaments ou utiliser certaines crèmes dangereuses
Traitement au laser des cicatrices d’acné
Comment fonctionne le traitement au laser des cicatrices d’acné ?
Les lasers remodelants permettent de réduire les cicatrices les plus superficielles en stimulant le collagène qu’ils induisent. Cependant, si la cicatrice est plus profonde, un laser ablatif (laser CO2 ablatif) sera nécessaire. Ces lasers ablatifs agissent en abrasant la peau pour lisser les cicatrices enfoncées.
Les lasers fractionnés ont l’avantage de ne traiter que de minuscules taches cutanées entourées de peau non traitée, la cicatrisation se fait à partir de cette peau non traitée, elle est donc plus rapide et le résultat est plus simple. Cependant, plusieurs traitements sont nécessaires pour obtenir les mêmes résultats que les lasers ablatifs non fractionnés.
Comment se déroule le traitement au laser des cicatrices d’acné ?
Le traitement, au centre laser lyon, ablatif fractionné nécessite une anesthésie locale (crème anesthésiante). La thérapie au laser à dioxyde de carbone Ultrapulse nécessite une anesthésie locale.
Conséquences du traitement au laser pour les cicatrices d’acné :
- La peau a d’abord besoin d’un baume puis d’une crème cicatrisante.
- La guérison se produit généralement dans la semaine qui suit le laser CO2 fractionné.
- La peau reste rouge pendant 1 à 2 mois, mais le maquillage est acceptable.
Quels sont les risques/effets secondaires du traitement des cicatrices d’acné au laser ?
- Les lasers d’ablation peuvent provoquer une hyperpigmentation transitoire, surtout si la peau est terne ou bronzée.
- Une hypopigmentation importante après un laser CO2 fractionné est anormale.
- Des réactions gênantes peuvent survenir lors de l’ingestion de certains médicaments (isotrétinoïne).
- Vous devez absolument informer votre dermatologue de tout médicament que vous prenez ou de toute difficulté de cicatrisation.