Les mesures particulières actuelles nous poussent à nous adapter à un autre mode de vie. La méditation peut vous aider dans votre quotidien et nos médecins vous donneront quelques conseils.
En cette période de confinement, la méditation peut vous aider à prendre du recul et à trouver plus facilement le sommeil. En effet, passer une bonne nuit de sommeil est un vrai défi dans la situation actuelle, et la méditation peut vous apaiser et vous aider.
Les troubles du sommeil sont fréquents et de nombreuses personnes en souffrent. Le sommeil joue également un rôle clé dans notre rétablissement et notre bien-être. La méditation est très utile pour les personnes souffrant d’insomnie. Nous partageons quelques conseils dans cet article pour vous approprier les techniques de méditation de pleine conscience.
Pourquoi une bonne nuit de sommeil est-elle importante ?
Comme nous le savons tous, le sommeil est vital pour notre santé. Lorsque vous dormez, votre cerveau passe par différentes phases qui améliorent considérablement votre capacité à vous concentrer lorsque vous êtes éveillé. Dormir suffisamment profondément vous aide à rester énergique tout au long de la journée, à faire baisser votre tension artérielle et à renforcer votre système immunitaire. La méditation peut être un allié précieux de votre sommeil.
Les bienfaits de la méditation pour dormir
En cette période de crise sanitaire, le stress mental et physique est omniprésent, ce qui peut gravement affecter notre sommeil. La méditation aide à prévenir et à soulager le stress. Il aide également à un sommeil réparateur. Cela peut réduire votre risque de fatigue et de dépression.
La méditation a de nombreux bienfaits sur la santé à long terme, en voici quelques exemples :
- abaisser la tension artérielle (si élevée)
- Améliorer le métabolisme
- boost de mémoire
- Réduisez votre risque de dépression
Comment méditer pour bien dormir ?
Pour commencer à méditer et intégrer cette nouvelle pratique dans votre routine quotidienne, il vous suffit de réserver quelques minutes chaque jour pour intégrer progressivement cette nouvelle pratique. Il existe différentes techniques de méditation qui peuvent vous aider à renforcer et à développer votre concentration. Nous n’entrerons pas dans les détails de chaque technique dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur la méditation de pleine conscience.
Comment méditer ?
Pour commencer la meditation endormissement de pleine conscience, suivez ces étapes :
- Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé (ce n’est pas toujours facile, nous sommes d’accord avec vous) ;
- mettez votre ordinateur portable de côté ;
- asseyez-vous confortablement;
- N’hésitez pas à fermer les yeux, mais ce n’est pas une obligation ;
- Faites attention à ce qui se passe en vous à chaque instant, sans évaluation ni action. Comme pour tout exercice de respiration, vous pouvez également vous concentrer sur l’exercice de respiration s’il vous aide à vous concentrer.
Combien de temps faut-il méditer ?
Commencez par quelques minutes et augmentez progressivement la durée. Si vous souhaitez approfondir cet exercice, il existe de nombreuses applications qui vous permettront de vous accompagner dans cet exercice. N’oubliez pas que le plus important est de le faire régulièrement, même si cela ne dure que quelques minutes, la constance vous permettra d’intégrer naturellement cette nouvelle pratique dans votre quotidien.
Le saviez-vous ? Le sommeil peut être amélioré après six semaines de 5 à 20 minutes de méditation par jour.
Et si la méditation ne suffisait pas ?
Dans cet article, nous voulons vous inspirer et partager avec vous une façon d’essayer d’améliorer votre quotidien, surtout en période de crise sanitaire. Nous pensons que cela peut vous aider à rester en bonne santé, mais ces conseils ne conviennent peut-être pas à tout le monde.
Méditation et sommeil : quelle est la connexion et les avantages ?
La crise sanitaire et les confinements successifs ont amené certains Français à découvrir tous les bienfaits et techniques de la méditation, notamment en matière de sommeil.
De nombreux adeptes la pratiquent depuis plusieurs années, et la méditation a gagné en popularité. C’est vraiment une technique efficace pour prendre du recul et soulager votre état de stress et d’anxiété, qui favorise l’état de relaxation nécessaire au sommeil et favorise le sommeil profond. En agissant directement sur le stress mental et physique, la méditation peut prévenir et soulager le stress, réduire le risque de fatigue et permettre un sommeil plus réparateur.
La méditation agit sur le corps à travers plusieurs effets :
- chute de tension artérielle,
- rythme cardiaque lent,
- améliorer le métabolisme,
- bon pour la concentration.
Comment méditer pour mieux dormir ?
La méditation est facile à apprendre même si vous êtes débutant. Tout ce que vous avez à faire est de réserver quelques minutes chaque nuit pour le pratiquer avec des exercices de respiration spontanée. Asseyez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et éteignez votre téléphone. Assurez-vous de vous asseoir confortablement, comme les jambes croisées ou sur un tapis, et fermez les yeux sans hésitation.
Certaines pratiques de méditation guidée, telles que les Trois Gratitudes, peuvent être testées. Voici une question, tous les soirs, prenez un moment pour vous souvenir de trois événements positifs qui se sont produits pendant la journée.
Vous pouvez aussi les noter dans un cahier. Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un sourire d’un ami ou d’un enfant que nous rencontrons dans la rue, un mot gentil… Se souvenir de ces faits nous permet de ressentir à nouveau la joie qu’ils nous procurent et de nous endormir dans un état plus détendu.
Autre exercice : la bienveillance. Comme avant, vous pouvez faire attention à votre respiration, fermer les yeux, vous mettre dans une position confortable, vous détendre et penser à un être cher : un frère, un cousin, un conjoint… peu importe. Lorsque vous ressentez l’impact de cet amour, concentrez-vous sur la chaleur, la légèreté ou la tendresse. Tout cela vous permet de vous débarrasser des soucis et du stress de la vie quotidienne, de vous soulager et de vous détendre, et de mieux dormir.
Le saviez-vous ?
Après 6 semaines de méditation, le temps de sommeil peut être amélioré de 5 à 20 minutes par jour.
Les bienfaits du sommeil méditatif
Méditer avant de se coucher pour trouver le sommeil est un excellent exercice, surtout si vous souffrez d’insomnie récurrente, de troubles du sommeil ou d’anxiété nocturne.
En tant que séance de méditation, vous pouvez vous allonger sur le dos dans votre lit, les jambes écartées sur les hanches, les bras croisés ou sur les côtés, et les mains sur le ventre. Ensuite, vous devez vous concentrer sur votre respiration et le mouvement qu’elle provoque dans votre corps pendant longtemps. Observez la montée et la descente de votre ventre et la sensation d’air entrant et sortant de vos narines.
Transférez ensuite l’observation des sensations au reste de votre corps, en commençant par les orteils, puis les pieds, jusqu’aux jambes… tout en observant le flux de vos pensées et le rythme de votre respiration. Prenez le temps d’imaginer chaque point de tension. Passez enfin au cou, puis au visage, le plus détendu possible.