Comment trouver le meilleur moment pour méditer

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour méditer ? Ou comment puis-je me réserver du temps pour méditer alors que je suis déjà débordé et surbooké ? La vérité est que la méditation peut être l’un des meilleurs moyens de vous aider à trouver la paix et la clarté, surtout lorsque vous vous sentez fou et hors de contrôle. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur moment pour méditer, même si vous pensez que vous êtes trop occupé pour vous précipiter.

Pourquoi il est important de trouver du temps pour méditer

Il y a un vieil adage qui dit que si vous ne trouvez pas 10 minutes de méditation par jour, il vous en faudra probablement 20. En d’autres termes, si la vie est si chargée que vous ne pouvez pas prendre 10 minutes pour vous concentrer sur le moment présent, cela peut être un signe que vous devez faire une pause et réévaluer vos priorités. Vous devrez peut-être réduire certains aspects de votre vie pour faire de la place à des activités plus intéressantes et plus saines, comme prendre soin de votre esprit. Comment pouvez-vous espérer gérer le stress d’un tel engagement et de tant de responsabilités si vous êtes constamment submergé de pensées et d’émotions difficiles ?

L’étude met en évidence l’impact négatif que le fait de ne pas prioriser nos pensées peut avoir sur nos vies. Les psychologues ont découvert que les gens passent près de 47 % de leurs heures d’éveil à penser. Cette errance constante des pensées est la cause immédiate du malheur. Penser à ce qui s’est passé dans le passé, à ce qui pourrait arriver dans le futur ou à ce qui pourrait ne jamais arriver presque la moitié du temps peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale.

Après tout, vous comptez sur votre esprit pour beaucoup de choses jour après jour : la réflexion, la créativité, la résolution de problèmes, l’interaction avec les autres, et plus encore. Il est de votre responsabilité de trouver le temps de méditer afin de comprendre et d’apprécier le moment présent et d’avoir la capacité de tirer le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites.

Non seulement cela, mais des milliers d’études ont montré que la méditation de pleine conscience peut avoir des avantages significatifs pour la santé mentale, physique et émotionnelle, notamment en réduisant le stress, en favorisant un sommeil sain et réparateur, en augmentant la concentration et en développant la compassion.

Grâce à la méditation, vous pouvez réellement recâbler votre cerveau pour améliorer les traits positifs comme la prise de décision et l’empathie, et réduire les traits moins positifs comme la peur et l’anxiété. Ainsi, en ajoutant la méditation à votre liste de choses à faire, vous finirez par éliminer une partie du stress et de la confusion.

Meilleur moment pour méditer

Bien que la méditation puisse être bénéfique à tout moment de la journée, de nombreuses personnes trouvent que le matin est le meilleur moment pour méditer car c’est généralement la partie la moins distrayante de la journée. En le faisant dès le départ, vous pouvez être sûr que cela se produira ; lorsque vous le remettez, il peut être plus facile de le supprimer de votre liste de tâches au fil du temps et de devenir plus occupé.

De plus, la méditation matinale peut être une façon motivante et productive de commencer votre journée. En méditant d’abord, vous vous préparez pour une journée réussie, vous donnant la meilleure chance d’être pleinement conscient, pleinement éveillé, pleinement calme et confiant, que vous pouvez gérer tout ce que la vie vous réserve. Et, beaucoup de gens considèrent les rituels du matin comme la méditation comme un incontournable, et ils le font tout le temps, quel que soit leur emploi du temps.

Bien sûr, la méditation du matin n’est peut-être pas pour tout le monde. Si c’est le cas pour vous, ce n’est pas grave – le meilleur moment pour méditer est celui où vous pouvez établir des priorités. Allez-vous habituellement vous promener après le déjeuner ou faites-vous une pause déjeuner ? Ces deux moments sont des moments idéaux pour méditer – faites de votre mieux pour vous engager dans votre pratique et assurez-vous que rien d’autre ne vous gêne.

Conseils pour trouver le temps de méditer

Intégrer votre pratique à votre routine quotidienne est la clé pour créer une habitude et vous y tenir. L’un des meilleurs moyens de vous assurer que, quel que soit votre emploi du temps, vous trouvez toujours le temps de méditer est de toujours essayer de méditer « en même temps, au même endroit », car vous savez que vous ne serez pas distrait.

Une autre façon est de le lier à une autre activité (une habitude d’ancrage) que vous faites déjà dans votre routine existante. Par exemple, « Je médite pendant cinq minutes dès que je me brosse les dents. » Des études montrent que l’utilisation d’une habitude d’ancrage est très efficace : une fois que cela fait partie de votre routine, il est difficile de l’éviter.

Il est également important d’être flexible lorsque vous essayez de trouver du temps pour méditer. Tous les jours ne sont pas identiques, ce qui peut signifier que vous devez pouvoir déplacer votre méditation à un endroit ou à un moment différent. Essayez de ne pas céder à la tentation de tout mettre ensemble. Et, bien sûr, si vous manquez la réunion, ne vous inquiétez pas et ne vous inquiétez pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur votre remise sur les rails : que devez-vous faire demain pour vous assurer d’avoir le temps de méditer ?

Comment MeditBe vous aide à prendre le temps de méditer

L’utilisation d’un guide de méditation guidée ou d’une application telle que l’application MeditBe peut être un outil utile pour vous aider à trouver le temps de méditer. MeditBe propose une méditation unique et des séances de plusieurs jours couvrant tout, du stress et de la compassion au sommeil, à la concentration et plus encore pour vous motiver à réserver du temps chaque jour et à renforcer la motivation dans votre pratique. Même les jours inévitables, lorsque vous n’avez qu’une minute ou deux pour pratiquer, il existe de très courtes méditations d’une minute qui peuvent vous garder sur la bonne voie. Inscrivez-vous gratuitement et commencez à donner la priorité à la méditation – et à une vie plus saine et plus heureuse.