Méditation: Comment faire face au changement

L’incertitude secoue la plupart d’entre nous. En fait, il suffit de mentionner le mot « changement » pour vous faire froid dans le dos. Bien que cette partie fondamentale de la vie puisse souvent sembler désorientant et effrayante, elle nous aide également à grandir, à avancer et finalement à vivre une vie épanouissante.

Chacun de nous est confronté chaque jour à des changements, à la fois externes (où nous vivons, personnes que nous connaissons) et internes (émotions, sensations corporelles, pensées). Mais même si nous pouvons fondamentalement reconnaître le changement, il semble encore difficile de l’embrasser ouvertement.

Apprendre à accepter le changement nous oblige à renoncer à notre emprise sur la certitude et le contrôle – un changement de perspective majeur qui semble plus facile à naviguer avec la pleine conscience. Avec les bonnes techniques dans la pratique, le changement peut commencer à se sentir moins écrasant et plus comme une partie bienvenue de la vie.

méditation au quotidien

Comment s’adapter au changement ?

Points clés à retenir :

  1. Trois points de friction communs qui peuvent nous empêcher d’accepter le changement
  2. Plus nous résistons au changement, plus nous nous créons de pression.
  3. Essayez 16 méditations pour aider à accepter le changement

Qu’est-ce qui nous empêche d’accepter le changement ?

Quiconque a du mal à comprendre comment gérer un changement de vie peut prendre note du maître de méditation au quotidien de MeditBe Alain FACCHIN, probablement en raison de 3 points de friction communs :

  1. Manque de sensibilisation
  2. Attachement au statu quo
  3. Tendance à résister à l’inconnu

Alain dit que l’attachement à la manière actuelle des choses alimente souvent notre tendance à poursuivre et à nous accrocher à ce que nous savons et avec quoi nous nous sentons à l’aise. La nature humaine cherche la certitude, et si elle ne peut pas la trouver, elle préfère le familier. Mais en nous accrochant à la vie pour ce qu’elle est, nous créons une tension entre ce que nous voulons et comment cela se passe réellement – à la maison, au travail, dans les relations ou dans notre caractère.

En fin de compte, plus nous résistons au changement, plus nous nous y opposons. Non seulement nous nageons à contre-courant et essayons de tout contrôler, mais nous combattons aussi activement ce que nous n’aimons pas ou n’aimons pas. Effrayé en quelque sorte.

« A cause de ces choses, nous sommes la plupart du temps coincés dans le monde des idées », a déclaré Alain. « Nous éprouvons simplement le même sentiment encore et encore, mais c’est juste notre schéma habituel. Cela peut être différent, mais seulement lorsque nous devenons plus conscients. »

Comment la pleine conscience facilite la navigation dans le changement

Apprendre vraiment à mieux accepter le changement est une compétence qui demande de la pratique. Penser à être plus ouvert au changement est très différent de vivre une vie active. La pleine conscience peut être un outil très utile pour nous aider à méditer au milieu de l’incertitude.

L’une des premières compétences qu’une pratique de pleine conscience comme la méditation fournit est la capacité d’être pleinement présent dans le moment présent – accepter le présent. Alors que nous luttons pour concentrer notre attention sur l’ici et maintenant, nous pouvons commencer par faire un scan corporel. Souvent, la façon la plus simple de commencer à devenir plus conscient du changement est de remarquer les différentes sensations physiques dans votre corps.

En comprenant mieux ce que ressent notre corps et ce qui change sur le moment, nous pourrons mieux comprendre comment notre esprit et nos émotions font de même. En fait, nous entraînons notre cerveau à mieux gérer et accepter tous ces changements.

Lorsque, avec la pratique, nous sommes capables de prendre du recul et d’examiner la pensée de manière plus objective, nous pouvons mieux comprendre où et quand la résistance au changement survient, et comment cette résistance est liée aux anciens schémas de pensée, situations et croyances conditionnelles.

En observant l’esprit se comporter de cette manière, nous commencerons à voir comment la résistance veut que les choses restent en place – et ce sont les domaines dans lesquels nous pouvons travailler pour relâcher le contrôle et permettre à la vie de couler et de couler. Se déplie tout seul.

16 méditations pour essayer de faire face au changement

Vous cherchez plus de méditation sur la façon de faire face au changement ? L’application MeditBe propose aux abonnés des cours et des méditations uniques sur l’anxiété et le changement, notamment :

  • L’impermanence et le changement qui l’accompagne. Dans la vie et la méditation, le changement est la seule constante.
  • Guidage sans intervention. Nous n’atteindrons jamais notre plein potentiel si nous n’apprenons pas à abandonner nos pensées et nos histoires.
  • Navigation de changement d’itinéraire. Entraînez votre esprit à vous sentir plus fluide et adaptable au changement.
  • Modifiez la direction de la perspective. Les idées peuvent être attirantes, mais et s’il y avait un moyen de prendre du recul ?
  • Conseils malheureux. Vous ne pouvez pas changer ce qui s’est passé dans le passé. Vous pouvez changer ce que vous ressentez sur le moment.
  • La vidéo est bonne à l’échec. Découvrez l’art de rebondir et comment cela peut changer votre vie.
  • Insistez sur la méditation. Faites attention à ce à quoi vous vous accrochez et laissez tomber les scénarios inquiétants qui vous permettent de redéfinir les situations stressantes.
  • Abandonnez les classes de stress. Profitez d’un esprit plus sain en développant votre conscience du stress et en apprenant à recadrer les émotions négatives.
  • Cours d’acceptation. Apprenez à abandonner la résistance et acceptez non seulement vos propres pensées et sentiments, mais aussi les autres et les situations difficiles.
  • Cours de gestion de l’anxiété. Faites l’expérience de pensées anxieuses avec un regard neuf.
  • Transformer les cours de colère. Connectez-vous à la colère et utilisez-la pour entraîner votre esprit.
  • Se sentir submergé par la méditation. Donnez-vous de l’espace pour respirer.
  • Méditation panique. Enracinez votre esprit et votre corps dans le moment présent.
  • Méditez sur la perte de votre sang-froid. Lâchez tout ce qui vous frustre.
  • Méditation agitée. Ramenez l’esprit tremblant au sujet en discussion.
  • Réinitialisez la méditation. Trouvez un peu de concentration et de détente pendant une journée bien remplie.

meditation quotidienne

Le changement est intrinsèquement difficile. En fin de compte, c’est la façon dont nous nous adaptons et répondons aux défis, et tout cela peut changer. En utilisant la pleine conscience comme guide, nous pouvons commencer à vivre et à méditer sur l’incertitude d’une manière douce qui nous aide à devenir plus tolérants au fil du temps. En prenant du recul et en lâchant prise, nous pouvons enfin apprendre à voir la nature du changement : une partie naturelle et belle de la vie.